Le projet

« L’entreprise et moi, tout un film » est un projet d’insertion porté depuis 2012 par l’association Repérages, à Fontaine, et réalisé en partenariat avec les missions locales du territoire de la métropole grenobloise. L’association prépare en 2016 la quatrième édition du projet.

 

A QUI EST DESTINE LE PROJET ?

Le projet s’adresse à des jeunes entre 18 et 25 ans en décrochage scolaire, sans projet professionnel précis, et éprouvant de multiples difficultés à entrer en contact avec des entreprises. Ces jeunes sont prescrits par les 4 missions locales du bassin grenoblois. Durant 3 mois chaque année, un groupe d’une douzaine de jeunes est mobilisé sur l’action.

EN QUOI CONSISTE L’ACTION?

entreprise et moi activitésPour permettre à ces jeunes de découvrir le monde de l’entreprise, de s’y immerger, de découvrir des métiers et de construire une relation positive avec ce nouvel environnement, 12 jeunes proposeront de réaliser, en binôme, un film pour une des 6 entreprises partenaires du projet.

Ces jeunes, en recherche d’emploi ou en construction d’un projet professionnel, se positionneront ainsi en « offreurs de service ».

Accompagnés techniquement par une équipe de professionnels de l’audiovisuel, ils concevront un outil de communication de qualité répondant au besoin des entreprises.

En parallèle, les jeunes bénéficient d’un accompagnement individualisé avec un professionnel de l’insertion, d’un module de visite et découvertes d’entreprise, et d’un atelier d’expression théatrâle permettant de travailler de manière ludique sur la confiance en soi.

 

POURQUOI LA REALISATION DE FILMS ?

cameraPour les jeunes, cela permet une réelle découverte de l’entreprise, des métiers, l’élargissement de leur réseau professionnel.

Pour les entreprises partenaires, la possibilité de disposer d’un film correspondant à un reel besoin en communication permet d’établir avec les jeunes une relation d’aide réciproque.

C’est dans cette collaboration mutuelle que la relation entre les jeunes et les entreprises s’établit dans de bonnes conditions. Les jeunes deviennent des interlocuteurs respectables et respectés.

Socialement, la réalisation d’un film par des jeunes, souvent hors cadres, permet de les sortir de leur environnement habituel, de les confronter à d’autres.

Enfin réaliser un film c’est faire l’apprentissage de l’expression, de la communication, de la rigueur, de l’organisation et du travail d’équipe.

Réussir le film, c’est marquer son parcours d’une trace positive à partir de laquelle on peut rebondir. C’est dans cette collaboration que la relation entre le jeune et l’entreprise s’établit dans de bonnes conditions. Le jeune devient un interlocuteur respectable et respecté.

De son côté le jeune découvre qu’il est considéré autrement que comme simple stagiaire. Il devient un vrai interlocuteur, écouté, pris au sérieux. Les appréhensions s’estompent, la prise de confiance s’instaure. L’opération est gagnante pour les 2 parties.

 

 

QUEL BILAN AUJOURD’HUI?

En trois éditions, le projet compte:

36 jeunes participants,

18 entreprises engagées dans le projet,

18 films réalisés,

12 contrats signés à la sortie du projet,

Des projets dynamisés pour la plupart des jeunes.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s